Confit d’oignons


Pour un pot de confiture :

  • 5 gros oignons, si possible blancs pour la couleur
  • 180 gr. de sucre
  • 5 dl de vin rouge corsé
  • une pincée de sel
  • un peu de poivre
  • une pincée de curcuma
  • une pincée de curry
  • une bonne c. à s. de cannelle
  • une c. à s. d’huile d’olives
  • une noisette de beurre


Tout à commencé pour moi au dernier Noël. Je ne suis pas trop trop « repas suisses », je n’ai rien dans l’absolu contre cette cuisine, pas plus que j’en ai contre la cuisine française, mais le plus souvent je la trouve très grasse, peu originale et surtout trop viandeuse (ce mot n’existe pas, mais je m’en fous). Ça fait très bourgeois et élitiste comme discours, tout le monde tient le même tu noteras, en se bâfrant de sushis et de naans ou que sais-je. Pour faire chic, faut manger exotique.

Mais bon, personnellement j’avoue que je n’accroche pas plus que ça à la bouffe suisse, disais-je (exception faite de la fondue, parce que bon quand même hein, faut pas exagérer). Et voilà-y pas que je me retrouve au milieu d’une meute suisse (salutations au passage) à Noël et qu’on me propose de goûter à ce truc violacé et sirupeux. Je ne suis pas téméraire de nature, mais bon soit. Déjà que j’emmerde tout le monde en ne mangeant ni viande, ni poisson -ah bon, c’est un animal aussi ?- et qu’en plus dans les trucs végétariens je suis sélective… bon bref. Je n’ai pas vraiment su si le confit d’oignons est plus suisse qu’autre chose, mais en tous cas la recette -remaniée- m’a été révélée -tin tin tin- par une Suissesse. Donc on dira que c’est suisse.

C’est très très bon le confit d’oignons, tu apprendras. J’irais même jusqu’à dire que ça déchire sa race grave. Et donc tu dois en faire, le manger et planer de bonheur. C’est super goutu en combinaison avec du tzatziki (recette à venir, très certainement) (mon correcteur orthographique me propose « tzarine » à la place de « tzatziki »…).


1. Couper les oignons comme ça t’botte, en petits ou en gros morceaux. Les faire suer un peu dans l’huile d’olives et le beurre, pendant 5 minutes environ.

2. Ajouter les différentes épices et cuire encore une minute. Personnellement je suis très généreuse en cannelle, mais à chacun-e de voir. Ajouter le sucre et laisser caraméliser 5 minutes.

3. Verser le vin rouge et laisser cuire une heure environ, voire une heure et demi, pour permettre au vin de réduire (ça se dit ?). La quantité doit entrer dans le pot de confiture.



Le confit est vraiment meilleur froid selon moi donc c’est mieux de le conserver au frigo. Il se sert aussi bien en tartines qu’en accompagnement de légumes, de patates ou sur un steak végétarien (oui : ou pas, mais je ne vais pas vous encourager à manger de la bidoche non plus hein).

Bon app’ les jeunes.

 

Un commentaire à “Confit d’oignons”

  1. foon dit :

    http://long.blog.lemonde.fr/2010/10/14/sous-letiquette/
    Ca a l’air bon (Et végétarien)

    (Oui, bon, je sais, ça a pas grand’chose à voir avec ton confit d’oignon)

Laissez un commentaire

*