Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

(musique : ludwig von 88, "Tuez-les tous")

 

Dans la hiérarchie symbolique qui accorde plus de valeur au "masculin" au détriment du "féminin", on constate que la même consistance, le sang par exemple, n’a pas la même reconnaissance selon le sexe de celui ou de celle qui saigne.

C’est curieux. Et très intéressant au demeurant.

 

T’as le sang versé par les hommes :

sang.jpg

sang2.jpg

 

 

Et celui versé par les femmes, pour caricaturer. Et il est très généralement perçu comme sale, dégradant, tabou.

 

sang3.jpg

 

A noter que dans les 3 cas présentés, aux dernières nouvelles le sang était rouge et liquide.

Merci de votre attention.

  

3 réponse(s) au billet

Souscrivez à ce billet : commentaires rss ou trackback url
Mlle Moi said, février 15th, 2008 at 7:19

Et encore, dans la catégorie “sang féminin”, y a le sang des règles, relativement tabou, et puis celui de la virginité, qui est culturellement valorisé comme un trophée.

Je ferais pas passer la limite entre sang masculin et sang féminin.
Pour moi, ca passe plus entre symbole et réalité du truc gluant qui coule en abondance entre les jambes de l’autre (et qui tâche et qui sent et qui.. bon bref :D)

D’ailleurs, y a des garçons (et des filles, soyons honnêtes) qui aiment bien voir de l’hémoglobine à la maison, et manquer s’évanouir à l’idée d’une prise de sang. De LEUR sang :)

Emelire said, février 15th, 2008 at 7:42

c’est à dire qu’il y a le sang pur, versé volontairement et le sang impur versé involontairement… le sang de la virginité (qui ne coule d’ailleurs pas toujours) c’est encore un trophée pour “l’homme” … eh oui pour le sang des règles c’est très bien vu ton dessin. Remarque la nouvelle génération de filles est + décomplexée vis à vis déjà des règles, du sang aussi (ou bien est§ce un laxisme généralisé : elles laissent tout traîner dont les serviettes usagées) hu hu …
Je me souviens que nous c’était différent, style la serviette était mise au fond de la poubelle, genre il fallait que PERSONNE ne sache que tu avais tes règles. Il y avait aussi le soupçon en cas de mauvaise humeur : “tu as tes règles ou quoi”, histoire de te ramener à une féminité peu ragoutante et aux “hormones” … pour faire taire la fille. Eh oui … J’avais fait une note là dessus il y a un moment : des films d’horreur qui sortent au ciné mais … ouhlala devant une serviette usagée c’est trop dégoûtant paraît-il … ah ils ont l’horreur bien sélective ;o( et les pubs qui nous ramènent toujours à notre “fraîcheur” … avec du sang … bleu sur les serviettes ^

un carrabin qui passait par là said, mars 17th, 2008 at 1:23

Techniquement, les règles sont composées d’assez peu de sang… Il y a du sang, c’est sur, mais il y a aussi tout les déchets (si c’est expulsé par ton corps, c’est que c’est lui considère qu’il s’agit de déchets) issus de la destruction d’une partie de l’endomètre (la partie superficielle du vagin), donc des bouts de cellules, de l’eau, des glucides, lipides, protéines, un peu de fibre pour faire bonne mesure =) un vrai repas équilibré.

Ps: D’accord, on trouve tout ça aussi dans le sang (et puis même, c’est pas vrai, ya pas de fibre dans le sang :-p). On va dire que si t’arrache la peau (pas la peau morte, mais la partie vivante) et que tu broie le tout (pour simuler la dégradation), tu risque d’obtenir quelquechose de rouge… mais tu conviendra qu’il est un peu difficile de le considérer comme du sang…

Votre réponse au billet

;-) :siffle: :rougir: :roll: :radote: :pleure: :ouch: :ooo: :nameho: :mrgreen: :lol: :lalala: :huhu: :hinhin: :haha: :god: :fleurs: :evil: :chinois: :cavapas: :bisou: :_( :P :-| :-S :-O :-D :-( :)