(Ceci étant, je ne me suis jamais sentie aussi bien dans un groupe qu’avec elles.)

  

8 réponse(s) au billet

Souscrivez à ce billet : commentaires rss ou trackback url
Je Rêve said, mai 10th, 2008 at 8:51

Mouahahaha !

alexxyane said, mai 10th, 2008 at 11:43

Hello,

La logique systémique selon laquelle le refus d’être en couple serait un élément de l’émancipation des femmes ne me semble pas évident du tout – y compris dans le cadre des réflexions menées par un tel groupe spécialisé genre.

Sauf dans le cas du couple à l’ancienne “femme au foyer s’occupant des enfants / homme qui travaille et ramène l’argent”, bien sûr.
Mais bon, les relations à l’intérieur du couple ont largement évolué. Je trouve d’ailleurs que c’est un terrain prioritaire à l’intérieur duquel la femme peut et doit affirmer son autonomie. Il est extrêmement révélateur en matière de lutte contre les inégalités hommes/femmes.
Le rejeter comme si ça constituait en soi un acte de libération égalitaire, ou en faire abstraction ne me paraît pas spécialement susceptible de faire avancer les choses. En fait, ça me semble surtout artificiel, et non pas porteur de sens.

jess' said, mai 12th, 2008 at 5:06

ah conclusion…mieux vaut passer pour un couple homo qu’un couple hétéro ?
pourtant…un couple est un couple non ?

Karaz said, mai 12th, 2008 at 6:01

Si on veut.
Les inégalités de genre ressortent moins dans un couple homo en un sens.

jess' said, mai 13th, 2008 at 3:16

en un sens ?
dans quel sens ?

se sentir enfermé, avoir l’impression que l’on perd son autonomie et que des portes se ferment, ça existe dans tout couple.
Le couple hétéro n’a (heureusement ?) pas le monopole de cet “adieu à la liberté”

Karaz said, mai 13th, 2008 at 5:23

Oui, merci chuis au courant.
Mais concernant certains rapports de force ou le partage des tâches ménagères dans le but de “réaliser son genre” par exemple, ça peut changer la donne (et ce serait à vérifier pour l’infirmer ou le confirmer). Je n’ai à aucun moment prétendu que les changements liés à la mise en couple ne concernaient que les couples hétéros.
Ceci était une caricature.

Mais bref.

jess' said, mai 13th, 2008 at 8:53

Ton dessin est une caricature certes…mais ta caricature est bien là pour exprimer une idée sous jacente ?
Et sans prendre le dessin mais le texte qui l’introduit, je ne m’interroge pas sur TES propos directement mais en l’occurrence sur les propos tenus par le groupe dont tu parles qui semble « ironiser sur la prétendue inutilité du couple principalement hétérosexuel ».
Ce principalement hétérosexuel…j’avoue, ça m’intrigue et je crois que j’aurais à la limite mieux entendue ce propos sans cet ajout.

mais bref…tout à fait.

Karaz said, mai 14th, 2008 at 7:14

Dans ce groupe justement, consacré aux études genre, il y a une conscience aiguë des inégalités induites par le sexe biologique. Donc oui, dans le cadre du couple, un homme et une femme n’occupent souvent pas la même place symbolique. Ce qui est moins souvent le cas dans le couple homosexuel apparemment. Les rapports de pouvoir y résident certainement aussi, mais pas sur la même base probablement, puisque les deux partenaires ont le même sexe.

Hétérosexuel ou homosexuel, le couple n’aura pas la même configuration (et je ne veux absolument pas dire par là qu’il s’agit de deux catégories parfaitement homogènes).
Je ne pense pas que le couple homo a plus de chances de réussite (ou plus de risques d’échec) pour autant.

Votre réponse au billet

;-) :siffle: :rougir: :roll: :radote: :pleure: :ouch: :ooo: :nameho: :mrgreen: :lol: :lalala: :huhu: :hinhin: :haha: :god: :fleurs: :evil: :chinois: :cavapas: :bisou: :_( :P :-| :-S :-O :-D :-( :)