Archives pour mars 10th, 2008

J’ai des aspects de ma personne parfaitement conventionnels. Je n’ai rien fondamentalement contre le mariage par exemple. Je ne le vois pas comme un aboutissement pour autant, mais effectivement comme un engagement, une manière de faire la fête et de célébrer une relation qu’on estime.

 

Mais voilà. C’est la manière de présenter le mariage que je trouve pénible. Tout tourne autour de la mariée, qui est supposée vivre l’expérience la plus importante de son existence. Enfin, elle accède à un statut prétendument enviable, enfin elle est "quelqu’un". Les choses ont pas mal évolué heureusement, mais les clichés ont la dent dure et on continue à gueuler "vive la mariée", à lancer le bouquet, la jarretière, à parler de "passer la corde au cou à l’homme", à perdre son nom de famille (partiellement ou totalement, très souvent) dans le cas des femmes, etc. Ca ça me dérange très profondément.

 

Mes rêves de mariage sont plus proches de ça finalement :

 

mariage.jpg

 

Et si tu es Suissesse et que tu jettes un coup d’œil sur le site de la ville de Genève, au rayon état civil t’as droit au summum, de mon point de vue, du sexisme institutionnalisé.

 

mariage2.jpg